Cent Voix !, association créée à l’initiative de l’association Aurore, a pour objectif de contribuer à la reconstruction identitaire et à la réinsertion dans une pleine citoyenneté des personnes exclues ou en situation de précarité par le biais d'ateliers photographie et vidéo.
S’adressant aux publics pris en charge par l’association Aurore, Cent Voix ! se consacre majoritairement à des individus en marge de la société, du fait de problèmes psychiques, sanitaires ou matériels. Ces personnes sont bien souvent cataloguées, reléguées au rang d’exclus et rendues passives par la société.
Afin de permettre à cette population marginalisée de retrouver une pleine identité citoyenne et de rétablir un dialogue avec la communauté, la reconstruction et l’appropriation de l’image de soi sont des enjeux incontournables. C’est pourquoi Cent Voix ! a pour but d’aider ces personnes à se percevoir et être perçues différemment, en les incluant dans des ateliers de production dont ils sont les propres acteurs. Ainsi, en se réalisant en dehors de la place de marginaux que la société leur réserve, ces personnes recréent leur rapport à l’autre et affirment leur appartenance à la communauté.
Les œuvres produites lors des ateliers sont diffusées et commercialisées via la boutique du site afin d’inciter le grand public à considérer davantage les personnes en situation de grande précarité, et à repenser la notion de solidarité. Certaines des productions réalisées seront également commercialisées à l’occasion d’expositions et de ventes aux enchères.
Cent Voix ! veut aussi modifier la perception du grand public sur les personnes marginalisées, exclues et précaires : à travers les récits des participants aux ateliers, le grand public prendra pleinement conscience que l’exclusion n’est pas une fatalité, mais la résultante d’un parcours de vie accidenté. Ces témoignages directs ont ainsi une portée d’autant plus forte qu’ils sont exprimés sans autre intermédiaire que les médias choisis par les exclus.
Cent Voix ! dispose d’un comité de parrainage rassemblant photographes et cinéastes reconnus, ainsi que des experts des problématiques de l’exclusion et de la précarité. La plupart participe activement aux ateliers et encadre les usagers dans leur approche technique de la production audiovisuelle. Ils produisent eux-mêmes des œuvres dont les personnes exclues seront les sujets. D'autres artistes soutiennent le projet en faisant don de certains de leurs clichés à l'association : ceux-ci seront vendus lors d'une vente aux enchères, afin de permettre le financement du projet.
A terme, Cent Voix ! a pour ambition de créer une manifestation annuelle afin de rassembler un public le plus large possible autour de la question du dialogue social et du rapport aux plus démunis. Lors de cet événement, les usagers du projet Cent Voix ! seront à l’honneur et leurs œuvres seront présentées au même titre que celles des artistes reconnus du comité de parrainage.