L’Olivier


L’Olivier est un centre d’accueil et de stabilisation d'Aurore situé à Boulogne-Billancourt. Il accueille des hommes et des femmes qui ont passé plusieurs années de leur vie dans la rue. Plusieurs d’entre eux ont entamé l’écriture et la réalisation de récits intimes autour d’un objet ou d’un être qui nourrit leur imaginaire et leur tient lieu de compagnon d’infortune. Le photographe Bertrand Meunier et le réalisateur José Chidlovsky composent avec eux des récits à deux voix.


Récits photographiques


Les résidents de l'Olivier ont pris des centaines de clichés à l'occasion des ateliers de Cent Voix ! Ces photographies retracent leur quotidien, comme en témoignent le "Portfolio" de Sahondra et les "Premières photos" de Stéphane. Sahondra a également tiré le portrait des résidents de l'Olivier, photographies qua vous pouvez retrouver dans "Portraits".


Films


Les ateliers de Cent Voix ! menés à l'Olivier ont également donné lieu à plusieurs films : "Un nouvel été", de Sahondra Raveloaris, retrace ses deux ans passés à l'Olivier et lui permet de se réappropier son histoire et son identité. Stéphane Chittier a quant à lui choisi de raconter sa vie avant l'Olivier et ce qui l'a mené à la précarité dans son film "Flamme", en s'adressant de manière bouleversante à un être cher. Le film "L'attente" de Martine retrace quant à lui le quotidien de cette résidente de l'Olivier.

Bertrand Meunier a quant à lui réuni autour de lui plusieurs résidents de l’Olivier et leur a proposé d’entreprendre le journal photographique de leur quotidien. Le reportage "La 1ère séance" relate cette rencontre.