La vidéaste Paule Monory a demandé à 3 femmes de la Maison Cœur de Femmes, structure d'hébergement gérée par l'association Aurore, de revenir sur leur passé au travers d'une photographie qui les touche particulièrement.
Un film de Lyza B.
Date de sortie du 1er épisode : 30 mars 2013
Lyza réside à la Maison Coeur de Femmes depuis peu. Ce n’est pas toujours évident pour elle de s’adapter aux règles d’une vie en collectivité. Pour autant, elle aime ce lieu et a décidé de le transformer en un film.
Un film de Sakina
Date de sortie : juillet 2013
Deux jeunes femmes lient connaissance sur un banc dans un square. Elles échangent des propos banals. Le temps passe sans qu’il ne se passe grand chose quand un jeune homme s’arrête à leur niveau et leur demande l’heure. S’assoira-t-il ? Et si oui à quelle place ?
Un film de Nelly V., Sarah Moon et José Chidlovsky
Date de sortie : octobre 2013
Nelly va quitter prochainement la Maison Coeur de Femmes et s’installer avec une amie dans une maison située dans le village où réside sa fille. Nelly qui n’a sa vie durant cessée de déménager d’une rue ou d’une chambre à l’autre compte bien que ce sera son dernier déménagement. Ce sera sa première maison à elle et les retrouvailles avec les objets de son passé qui dorment dans une multitude de cartons entreposés dans un garde meuble.
Un film de Stéphanie F.
Date de sortie : novembre 2013
« Le jour où je me suis prise en photo dans le cadre de l’atelier, ça a tout changé pour moi ! J’ai découvert une étrangère et j’ai compris que c’était moi ». C’est alors que Stéphanie a décidé de visiter le cours de son existence au moyen d’un film avec l’intention de se confronter à l’issue de sa pérégrination avec la personne qui la terrorise le plus au monde depuis son origine…